UN PASSE PRESTIGIEUX
Un peu d’histoire
Crée en 1937, l’ASPTT de Metz n’offrait à ses adhérents qu’une activité Football (30 membres).
C’est après la guerre, vers les années 50 que viendront s’ajouter les sections Boxe et Tennis.
Sous la présidence active de Monsieur André DELAITRE, l’association s’étoffe avec la création des sections Quilles, Pêche, Cyclisme, Judo, Handball et Pétanque.
En 1963, elle compte 500 adhérents.
C’est en 1965, avec la construction (par étapes) de l’actuel Complexe Sportif des Hauts Peupliers que l’ASPTT Metz prendra véritablement son essor.
En 1970, l’ASPTT Metz comptera 1 586 adhérents.
Les nombreuses écoles de jeunes (Basket, Handball, Football, Tennis, Cyclisme) sous la conduite de moniteurs qualifiés et dévoués vont permettre à l’Association de connaître des heures de gloire (cf palmarès de légende).
La formation fera du club sa marque de fabrique et sera le symbole des valeurs transmises au sein de l’ASPTT Metz : compétence, solidarité, rigueur, convivialité.
La période 1972 – 1983 verra éclore le phénomène Tennis (où l’on faisait la queue pour jouer sur les terrains) avec la construction de plusieurs nouveaux courts dont 2 couvertes et 5 en terre battue.
La section aux 1 200 adhérents se donnera les moyens qui la verra participer au plus Haut Niveau National.
Ces infrastrucutres s’enrichiront, en 1975, d’une salle de judo de 250 M2 pour une section qui comptera 478 judokas (dont 349 de moins de 16 ans), et qui sera en 1982 le plus grand club de l’Est de la France, puis en 1981 de l’inauguration du Stade Delaitre de Marly, entièrement financé par l’ASPTT et son Union Nationale.
En 1983, après les présidences de Messieurs DELAITRE et GRINCOURT, Monsieur GUTH se retrouve à la tête d’une association de 2 500 membres répartis dans 13 sections.
L’ASPTT Metz n’a jamais été une association corporative fermée, mais ouverte à tous ceux qui aiment pratiquer un sport, qu’il soit de loisir ou de compétition.
On se souviendra encore longtemps des rendez-vous incontournables qu’étaient les fameux tournois de sixte de football (plus de 1 000 participants et 150 équipes) et des très attendus tournois de foot en salle organisés par la section de l’ASPTT Metz…
La fin des années 90 et le début des années 2000 annonceront la fin d’une époque et un tournant majeur dans l’histoire du club.
Le désengagement progressif de ses 2 tuteurs principaux (La Poste et France Telecom) va obliger l’Association et son Président COUSSEMENT à préparer l’avenir en faisant des sacrifices douloureux (vente du Stade Delaitre et arrêt de la section Foot, départ du Hand et fusion des clubs messins d’Athlétisme noamment), à s’adapter et à anticiper l’évolution du caractère “zappeur” du sportif du 3ème Millénaire.
Propriétaire de toutes ses infrastructures, l’ASPTT Metz propose en 2003, sous l’aire du Président AMBROSIN, un projet de développement global indispensable à sa pérennisation.
Elle intensifie sa politique d’accueil et d’ouverture vers l’extérieur afin de casser une image faussement élitiste ; elle crée de nouvelles activités et préserve l’équilibre dans le triptyque qui fait sa force : LOISIR / FORMATION / COMPETITION.
En 2007, l’ASPTT Metz, ses 12 sections, ses 1 800 adhérents et ses 1 500 utilisateurs conventionnés se trounent définitivement vers l’avenir.
Les 70 ans du club ne sont alors qu’une étape de plus vers UN AVENIR EN GRANDE FORME !!!
UN AVENIR PROMETTEUR
L’évolution de la société et des mentalités a favorisé l’émergence de nouvelles tendances dans les pratiques sportives.
C’est pourquoi, l’ASPTT Metz a fait le choix, non pas de subir cette évolution, mais au contraire de s’adapter et de l’anticiper.
Proximité, forme, bien être, plaisir immédiat, liberté et intégration social sont les mots clefs et les arguments qui caractérisent le nouveau concept de l’ASPTT Metz, club du IIIème Millénaire.
Le “tout en un” se trouve au Complexe Sportif des Hauts Peupliers, véritable poumon vert de 4 hectares à 5 minutes du centre ville de Metz, où de nombreuses activités dont le caractère sportif, ludique et original favorise la convivilaité et crée une dynamique au sein du club.
L’ASPTT Metz développe toute une “démarche qualité” qui accompagne le sport et la pratique des activité physiques en général : des travaux sont réalisés au niveau de l’accueil, de la communication, de l’entretien, de la rénovation et de la mise en conformité des installations, de la diversité des services et des animation proposées.
C’est le défi relevé par le nouveau Président Général Alain-Richard MAGISTRINI, le premier Président à ne pas être issue ni de La Poste ni de France Télécom, mais du monde des entreprises privées.
L’ASPTT Metz est en passe de devenir le club omnisports de référence mosellan en matière de loisir et de bien être… et il a tous les atouts pour y parvenir :
– un complexe sportif unique doté d’installations incomparables,
– des activités multiples regroupées sur un même site et permettant une pratique transgénérationnelle,
– une formation compétente et complémentaire de la compétition au loisir,
– une situation géographique et un positionnement idéal au carrefour du centre ville, du Technopole, de Queuleu et des quartiers messins,
– des bénévoles nombreux et impliqués,
– une gestion autonome, saine et transparente d’entreprise avec ses 10 salariés,
– une âme et des valeurs associatives historiques,
– une force et un soutien représentés par l’affiliation à la Fédération Sportive des ASPTT (170 000 licenciés répartis dans 200 ASPTT)…
L’ASPTT Metz, un club ouvert, un club pour tous…, qui propose bien plus que du sport !!!
“A L’ASPTT, le sport ça se partage” (slogan national)